Situation individuelle

Actions collectives

Objectifs
1. Identifier, repérer et évaluer les risques:
Accompagner les professionnels de tout champ (éducatif, scolaire, social, santé, insertion, police, gendarmerie…) dans l’analyse des situations individuelles et/ou collectives. Mettre à disposition des outils de repérage, grilles d’évaluation et indicateurs de vulnérabilité adaptés aux réalités de terrain.
2. Soutenir les équipes dans les démarches et les écrits professionnels. Aider à la formulation des signalements et à la structuration des dossiers. Apporter un appui méthodologique pour la rédaction d’écrits professionnels.
3. Co-construire des préconisations et des pistes d’accompagnement
Identifier les mesures de protection ou d’accompagnement les mieux adaptées à chaque contexte. Favoriser la construction collective de réponses, en articulation avec les dispositifs et structures existants (protection de l’enfance, prévention spécialisée, missions locales, santé sexuelle, dispositifs jeunes majeurs, associations spécialisées, etc.).
4. Faciliter la coordination du réseau d’acteurs
Servir d’interface opérationnelle entre les institutions et acteurs concernés. Organiser des temps d’analyse pluridisciplinaires et de concertation intersectorielle. S’appuyer sur le réseau partenarial structuré par Le Cri, par bassin territorial, à l’échelle de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.
5. Assurer un rôle de fil rouge et de veille
Garantir la continuité du parcours des jeunes et la cohérence des interventions.Soutenir les équipes lors des changements de mesure, de structure ou de territoire.Contribuer à une veille qualitative sur les évolutions des phénomènes prostitutionnels.

Parcours type
Un phénomène protéiforme en évolution constante
Expérimentations adolescentes, conduites à risque, mise en danger sexuelle, prostitution, proxénétisme, traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, les professionnels sont souvent démunis pour repérer et caractériser ces situations qui nécessitent un accompagnement global et adapté.
Situé à la croisée de dispositifs multiples, combinant des spécificités propres au système prostitutionnel, la prise en charge de ces situations répond à des logiques institutionnelles et des pratiques professionnelles hétérogènes et diverses qui doivent être cohérentes et coordonnées.
Une démarche
Le Cri inscrit l’ensemble de ses actions dans une démarche partenariale pluridisciplinaire qui privilégie la participation des acteurs, l’échange d’expériences et la concertation.
Une méthode
1. Diagnostic
Délimitation des champs d’intervention et des enjeux, identification des acteurs, état des lieux, ressources disponibles, synthèse
2. Elaboration et mise en oeuvre
Co-construction de propositions opérationnelles à partir des préconisations, réalisation et suivi des actions.
3. Evaluation
Bilan rétrospectif du processus et des actions, adaptation.
4. Continuité
Animation de réseau, communication et diffusion des travaux, veille territoriale.



Stages de sensibilisation
à la lutte contre l’achat
d’un acte sexuel
Le stage doit permettre de rappeler au condamné ce que sont les réalités de la prostitution et les conséquences de la marchandisation du corps. Il vise également à lui faire prendre conscience de sa responsabilité pénale et civile pour les faits commis. Il vise à prévenir la récidive.
Le contenu est élaboré par le Cri et ses partenaires. Le Cri est chargé de la gestion pédagogique et administrative.
Anonymat, confidentialité, non-jugement.
Organisation :
Le stage se déroule sur une journée, son coût s’élève à 200 €.
Public :
Personne faisant l’objet d’une mesure alternative aux poursuites
ou d’une peine (pré-sentenciel / post-sentenciel)
Validation :
Règlement des frais de stage
Attestation de présence



